Sidérurgie

L’eau de l’Ourthe et de la Basseille pour produire l’énergie hydraulique qui fait tourner les roues des forges, fourneau, bocard, …
La forêt de Freyr pour la production du bois de charpente, mais surtout pour la production du charbon de bois.
Le minerai de fer (la matière première), que l’on trouve dans les environs de la vallée (Champlon, Lavacherie, …).

Voici les principaux élément pour fabriquer du fer.

C’est ces éléments qui ont retenu les maîtres de forges dans la vallée.
Le fer est l’un des métaux le plus abondant de la croûte terrestre. On le trouve un peu partout, combiné à de nombreux autres éléments, sous forme de minerai.
En Europe, la fabrication du fer remonte à 1 700 avant J.C. Depuis cette époque et jusqu’à la fin du Moyen Age, l’élaboration du fer resta la même : on chauffait ensemble des couches alternées de minerai et de bois (ou de charbon de bois) jusqu’à obtenir une masse de métal pâteuse qu’il fallait ensuite marteler à chaud pour la débarrasser de ses impuretés et obtenir ainsi du fer brut, prêt à être forgé. La forge était installée à quelques pas du foyer où s’élaborait le métal. D’abord simple trou conique dans le sol, le foyer se transforma en un four, le « bas-fourneau », perfectionné petit à petit : de l’ordre de quelques kilos à l’origine, les quantité obtenues pouvaient atteindre 50 à 60 kilos au Moyen Age.
L’amorce d’un bouleversement technique au cours du moyen âge par les premières applications de l’énergie hydraulique à la métallurgie pour le martelage puis pour le soufflage des foyers amènera un nouveau procédé de fabrication, le haut fourneau.
Au XV ème siècle, la génération des premiers « hauts fourneaux » de 4 à 6 mètres de haut propagea une découverte fortuite mais majeure : un métal ferreux à l’état liquide, la fonte, qui se prêtait à la fabrication de toutes sortes d’objets (marmites, boulets de canons, chenets, tuyaux, …). La fonte permettait également de produire du fer en abondance, grâce à l’affinage : le lingot de fonte (gueuse) était chauffé et soumis à de l’air soufflé, ce qui provoquait la combustion du carbone contenu dans la fonte et un écoulement du fer goutte à goutte, formant une masse pâteuse de fer brut.
Le 19 ème siècle marqua un tournant important pour la sidérurgie : la révolution industrielle …