
La vallée
Des installations humaines existent dans la vallée depuis plusieurs siècles.
Des preuves de ce passé subsistent encore aujourd’hui :
Les remparts du Cheslin, un ancien refuge datant de l’âge du fer (environ 2 000 ans), sont toujours visibles.
On y trouve également la chapelle de la Bonne-Dame.
Le domaine de Ste-Ode présente diverses traces de son histoire, à différentes époques, notamment les dépendances du château, la maison et la tour du régisseur ainsi que plusieurs fermes.
Le domaine du Sana Belgica comprend aussi un château.
De nombreux autres vestiges sont présents, bien qu’ils soient moins faciles à identifier.
Dans un premier temps, seuls les principaux sites seront localisés et un bref résumé historique sera proposé, principalement autour du domaine du château et de son industrie.
Les autres sites feront l’objet de développements ultérieurs.
La localisation précise de cette vallée est présentée ci-après.


Il est inutile de rechercher dans votre GPS le village de Sainte-Ode, la vallée de Sainte-Ode ou tout lieu-dit portant ce nom ; ceux-ci n’apparaîtront pas sur les cartes. Votre appareil localisera uniquement la commune administrative de Sainte-Ode, mais non les sites précités. Ce nom trouve son origine dans l’histoire locale, autrefois lié au domaine des Piret placé sous la protection de Sainte Ode.
À noter que la commune de Sainte-Ode constitue la seule entité de la province ne reprenant pas le nom d’un village ou d’une ville.
La persistance de cette appellation dans la tradition régionale témoigne de l’importance que revêt cette vallée pour les habitants locaux.
Pour accéder à la vallée, il convient de saisir dans votre GPS soit les coordonnées suivante 50°04'19.2"N 5°30'41.4"E, soit le nom du village d’Ortheuville.


Voici la vallée. Le point rouge indique l’emplacement du château. Lavacherie se trouve en bas de l’image dans le coin droit.


La vallée vue de Tenneville. Au premier plan (drapeau bleu) une des fermes du domaine.
Le drapeau rouge, c’est le château. La ligne verte qui coupe en deux l’image, le ruisseau de la Basseille. Et enfin à gauche, la rivière l’Ourthe qui serpente le long de la colline et qui alimentait les forges.